Quelle différence entre Botox et Acide Hyaluronique ?

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires.L’un ne remplace pas l’autre.
L’acide hyaluronique est le traitement du symptôme, c’est à dire de la ride, en la comblant.
Le Botox est le traitement de la cause de ce symptôme, c’est à dire le traitement des muscles qui entraînent l’apparition de cette ride.
Les deux sont complémentaires.

Peut-on faire du Botox et de l’acide hyaluronique dans la même séance ?

Oui, c'est possible si les localisations traitées ne sont pas les mêmes lors de la séance.

Y a-t-il un âge pour commencer, et un âge limite pour faire des injections ?

On peut faire des injections de Botox et d’acide hyaluronique à tout âge. C'est au praticien de poser l'indication en fonction de la gène esthétique ressentie par le ou la patiente. 

Quels sont les produits à base de botox en France ?

Il existe sur le marché français, 3 toxines: Le Vistabel (groupe allergan) depuis 2004 , depuis l'été 2009 l'azzalure (groupe l'oréal) et depuis 2011 le bocouture (laboratoire merz) . Ces 3 produits ne peuvent pas être injectés que par des médecins formés à ce type d'injection.

Peut-on faire du Vistabel à une personne ayant eu de l'Azzalure, ou inversement ?

Il n'y a aucune contre-indication à changer de produit à partir du moment ou l'efficacité du premier utilisé est terminée.

Combien de temps agit le botox ?

L’action du botox débute entre 3 et 15 jours après son injection.
Son action perdure de 4 à 6 mois mais cela est très variable selon les individus.

Que peut-on attendre du Botox ?

Le Botox est efficace mais de façon très individuelle.
Le Botox ne fige pas les traits, il donne un aspect très détendu et relaxé.

Ou peut-on utiliser du botox ?

Le botox peut être utilisé pour diminuer les rides d’expression comme les rides du lion, du front, de la patte d’oie.

Comment agit le botox ?

Le botox n’entraine pas d’atteinte anatomique ni sur les nerfs, ni sur les muscles, il agit sur le passage de l’information du nerf au muscle en diminuant la commande de contraction du muscle.
C’est un relaxant musculaire d’action périphérique réversible.

Que devient le botox ?

Après son injection le botox est dégradé et éliminé rapidement. Il n’est pas stocké dans l’organisme. Les doses injectées à des mois d’intervalle ne sont pas cumulées.

Que ne dois-je pas faire après une séance de Botox?

Il est conseillé dans les 4 heures qui suivent une séance d'éviter le sport violent, les massages du visage et le sauna-hammam. Le port d'un casque type scooter devra également être évité pendant 3 heures.
Il est déconseillé de s'allonger et de se pencher en avant de façon prolongée pendant 4 heures; ce n'est pas le cas pour l'acide hyaluronique.

Que se passe-t-il au niveau de mes rides si je décide de ne pas continuer le traitement?

Si on ne répète plus le traitement, les rides d'expression vont peu à peu réapparaître telles qu'elles étaient avant, mais leur évolution aura été freinée par le traitement par le Botox.

A-t-on du recul pour le Botox ?

La toxine botulique est une substance naturelle qui diminue la contraction des muscles et qui est utilisée par les médecins depuis 1977 pour corriger le strabisme, les tics du visage et les torticolis spasmodiques et cela à des doses plus élevées que pour son utilisation pour les rides.

Le botox est-il dangereux ?

NON. Le Botox contient une dose de toxine botulique très limitée. Il faudrait injecter plus de 40 flacons de ce produit pour avoir un début d’effet nocif. Au dosage usuel, il n’y a donc aucun risque de toxicité générale.
Les produits sont fabriqués par des grands laboratoires et sont extrêmement fiables et contrôlés.
L' action du Botox est limitée dans le temps, environ 4 à 6 mois. Pendant cette période, le produit agit localement pour limiter l’activité excessive du muscle, source de rides (rides du lion, front, patte d’oie, parfois cou et décolleté). Les incidents sont rares et mineurs lorsque l’on respecte une technique rigoureuse, ils sont toujours réversibles.

Avec le Botox a t'on le visage figé comme chez certains acteurs ou comédiens ? 

Le traitement par la toxine botulique vise à empêcher certains muscles trop toniques de se contracter trop intensement. Il est inutile d'injecter trop de produit pour ne pas ressembler à des actrices caricaturales.
Le traitement ne va pas du tout jouer sur les autres expressions du visage et on gardera ainsi un visage complètement naturel.
Le traitement est réussi si la personne a l'air en forme et que "ça se voit sans se voir".

Quelles sont les contre-indications au Botox ?

Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies musculaires, les allergiques à l’albumine et les patients présentant une infection ou une inflammation au site d’injection.