Qu'est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui contribue à son élasticité et son hydratation. Il s’agit d’un produit de comblement résorbable et biocompatible : le plus utilisé aujourd’hui pour combler les rides et restaurer les volumes du visage.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de palier à l’insuffisance de l’acide hyaluronique naturellement présent dans l’organisme humain.

Quelles sont les zones traitées avec l'acide hyaluronique ?

• Sillons nasogéniens (plis de part et d’autre de la bouche)

• Rides péribuccales (autour de la bouche)

• Commissures labiales (plis d’amertume de part et d’autre de la bouche)

• Le pourtour des lèvres (restauration et remodelage)

• Restauration de l’ovale, des tempes.

• Restructuration du volume des joues et des pommettes.

• Correction du nez.

• Certaines cicatrices d’acné ou post-traumatiques

Dans certains cas, l'acide hyaluronique peut être utilisé conjointement avec la toxine botulique pour traiter les rides du lion et les rides horizontales du front.

Y a-t-il des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est déconseillé dans les cas suivants :

• Grossesse et l’allaitement

• Maladies cutanées évolutives ou chroniques sur la zone à traiter

• Allergie à l’acide hyaluronique

• Interférons

L’acide hyaluronique présente-t-il des risques ?

L’acide hyaluronique est sans danger et accuse peu de risques d’allergie étant donné qu’il est naturellement présent dans l’organisme. Il est donc totalement résorbable à plus ou moins long terme selon sa densité.

Les produits utilisés au cabinet du Dr Azoulay sont fabriqués en France et bénéficient de la norme FDA aux Etats-Unis.

Quelle est la durée d'action de l’acide hyaluronique?

La durée de l'effet de l’acide hyaluronique peut dépendre de l’endroit où il est injecté, de la quantité injectée, de la qualité de la peau et de la densité de l'acide hyaluronique. En moyenne il a une durée de un an.

Peut-on obtenir un effet naturel sur les lèvres avec l’acide hyaluronique ?

Oui l’embellissement des lèvres avec l’acide hyaluronique donne de très bons résultats sans que le résultat soit trop "vulgaire" ou "too much" comme certaines le disent. Il faut pour cela injecter sur l’ourlet de la lèvre et peut être apporté un petit peu de volume. Le rendu étant immédiat, le Dr Azoulay fera une correction précise selon vos attentes.

Y-a-t-il des précautions particulières après une injection d’acide hyaluronique ?

Après une injection d’acide hyaluronique, il faut simplement éviter de prendre des anti inflammatoires ou de l’aspirine pendant 3 jours et éviter toute deformation de l'implant injecté pendant 1 semaine.

Au bout de combien de temps les effets de l’acide hyaluronique apparaissent-ils ?

L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat. Le résultat peut donc être apprécié directement, ce qui permettra au Dr Azoulay de vous faire une correction sur mesure selon vos attentes sans "mauvaise" surprise !

Faut-il répéter les séances d’acide hyaluronique ?

En moyenne, l’action de l’acide hyaluronique est de 12 mois. Parfois, la durée d’action est plus longue, de l’ordre de 18 mois selon la densité de l'acide hyaluronique. Avec le temps, les injections de comblement peuvent être espacées.

Quels sont les risques d’une injection d’acide hyaluronique ?

Réalisée par un médecin qualifié et experimenté en médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique est un geste de pratique courante et sûre. Comme tout acte médical, des complications sont rares mais possibles, elles sont détaillées dans la fiche d’information que la Dr Azoulay vous remettra et vous expliquera en consultation.

A quel âge commencer les injections d’acide hyaluronique ?

Il n’y a pas d’âge officiel pour débuter les injections d’acide hyaluronique. Dès l’apparition des premières rides, des injections d’acide hyaluronique peuvent atténuer ces premiers signes du temps qui passe.

L’injection d’acide hyaluronique est-elle douloureuse ?

Les injections d'acide hyaluronique sont habituellement indolores. Pour plus de confort, le produit contient également un peu de lidocaïne (anesthésiant) afin de réduire la sensibilité liée à l’injection.

Chez certaines personnes, le traitement peut susciter un léger inconfort. Pour éviter les douleurs, on peut appliquer une crème anesthésiante locale.

Sera-t-il nécessaire que je prenne un arrêt de travail ?

Absolument pas ! Vous pouvez fixer un rendez-vous pendant votre pause déjeuné puis reprendre immédiatement votre activité habituelle.

Dois-je effectuer un test cutané ?

Aucun test cutané n’est requis.