Le photorajeunissement : « La lumière Anti-âge »
L’aspect général d’une peau mature est lié aux effets néfastes et cumulés des expositions répétées au soleil : les rayons U.V. dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine.
Depuis quelques années, des signes encore plus forts de vieillissement surviennent chez des personnes encore plus jeunes (consommation de cigarettes et exposition à la pollution en milieu urbain).
Le photo-rajeunissement est une technique de revitalisation de la peau, un soin de base permettant d’optimiser les autres soins complémentaires comme le comblement de rides, la toxine botulique ou le mesolift.
Comment cela fonctionne t-il ?
L’IPL délivre un faisceau lumineux dont le spectre sélectionné agit essentiellement sur le collagène et l’eau intradermique des tissus cutanés, redonnant à la peau élasticité et tonus.
La lumière pulsée est une lumière blanche de forte intensité émise en séquences très brèves. Il existe deux principaux objectifs aux traitements à la lumière pulsée : « resurfacer » et « réactiver » la peau grâce à cette lumière, puissante mais très proche de la lumière naturelle.
Comment se passe le traitement ?
Le médecin doit tout d’abord établir un diagnostic sur l’état de votre visage et évaluer le ou les types de traitements adaptés dans une approche globale. Le traitement ne dure que quelques minutes : on applique doucement la tête de traitement sur la peau en émettant un flash à une dizaine de reprises pour couvrir toute la zone à traiter. Ceci est quasiment indolore : seule une sensation légère (piqûre) peut survenir sur certaines zones. L’ensemble du traitement consiste en 3 séances à 10 – 15 jours d’intervalle, une fois par an.
Quelles sont les précautions à prendre ?
– S’assurer qu’il n’y a pas eu d’exposition au soleil dans les 3 semaines précédant le traitement.
Le type de peau peut varier de façon importante d’une personne à une autre. Les réactions à la lumière sont donc variables et difficilement prédictibles (rougeurs parfois, plus ou moins intenses chez certains).
– Après le traitement, il est recommandé de bien hydrater la peau pendant quelques jours.
Quels sont les résultats ?
– Les effets apparaissent progressivement en quelques jours.
– Sensation de chaleur, voir légère cuisson à la surface de la peau, comme dans les premiers jours d’exposition au soleil.
– Peau retendue avec atténuation des petites rides, peau douce et lisse, légèrement colorée.
– Atténuation des pigmentations anormales de la peau (tâches brunes).
Elles en parlent
Le changement est subtil, mais suffisamment visible pour que mon entourage me trouve plus rayonnante, plus reposée.
Nathalie E, Clichy.
Je suis quelqu’un de très mince et mes joues creuses me donnaient un air malade. Grace au traitement que m’a proposé le Dr Azoulay, mon entourage pense que je suis en bien meilleure forme.
Alexandra S, Paris.
Mes traits me donnaient un air sévère, je voulais un traitement rapide et efficace. Maintenant mon entourage trouve que je suis moins sévère!, je n’aurais jamais pensé qu’une « lumière » face autant de différence.
Frederik T, Creil.