La Luminothérapie multi-sensorielle
Le MindBooster Psio® est le stimulateur audio-visuel le plus évolué qui ait jamais été conçu…
Le PSIO est une lunette équipée de petits écouteurs, d’un lecteur MP3 et d’un générateur de lumières colorées et rythmées.
C’est un puissant outil de relaxation qui « surstimule » l’esprit, saturant les zones visuelles et parfois auditives de stimulations à certaines fréquences spécifiques pour provoquer un rapide lâcher prise de l’attention.
Comme le mécanisme de l’attention requiert une grande quantité d’énergie, l’esprit se repose ainsi profondément, se recharge et se ressource. Les séances programmées dans le PSIO durent de 5 à 30 min en général. Il en découle une sensation d’énergie retrouvée, comme après une sieste puissante. Cet état de repos de l’attention est aussi connu comme étant d’une grande perméabilité à la suggestion. Grace à des programmes specifiques de developpement personnel, il est alors possible de soulager de nombreux maux (gestion du poids, inducteur au sommeil, anti-dépression, addictions diverses etc…).
Indications:
- Perte de Poids
- Gestion de la boulimie
- Addiction au sucre.
- Troubles de l’appétit.
- Insomnies.
- Gestion du stress
- Lacher prise.
- Arret du Tabac.
- Trouble de l’humeur.
- Amélioration de la mémorisation.
Pourquoi cet appareil de stimulation multi-sensorielle est-il efficace ?
Le PSIO utilise simplement certaines fréquences de sons et de lumières pulsées (qui ont fait l’objet d’étude à l’électro-encéphalographie) avec un étonnant pouvoir de distraction, pour entraîner votre esprit dans des niveaux de la conscience habituellement indomptés ! Par exemple, il est difficile par la volonté de lâcher prise c’est-à-dire de relâcher le niveau d’attention. Grâce au PSIO c’est enfin possible.
Principe:
La technologie utilisée dans le PSIO est une combinaison de stimulations colorées et de beats pulsants sur des fréquences très précises, le tout parfois associé à des battements binauraux, avec parfois de la musique de détente et des voix suggestives tantôt intervenant l’une après l’autre, tantôt en multi-évocation (càd simultanément) selon la méthode développée par le Dr Milton Erickson, père de l’hypnose Ericksonienne et de la suggestion indirecte. Les textes des messages enregistrés ont été élaborés par des médecins spécialisés en psychosomatique. Les musiques ont été développées en collaboration avec des spécialistes de la musicologie et la détente.
Mécanismes de la stimulation audiovisuelle à fréquence variable :
La stimulation audiovisuelle à fréquence variable pratiquée avec PSIO est une technique très simple, qui consiste à envoyer des sons et des lumières à des rythmes précis. Ces rythmes sont connus pour influencer l’état d’activité cérébrale. L’éveil, le sommeil, la détente sont en effet corrélés à des rythmes cérébraux, eux-mêmes influençables par le rythme des sons et des lumières administrés dans des conditions particulières comme avec PSIO
Dans les programmes delivrés par ces lunettes d’un nouveau genre, la fréquence de stimulation visuelle et auditive varie de 3 à 15 cycles/seconde.
Notre cerveau produit en permanence différentes impulsions électriques ou ondes cérébrales qui se mesurent en amplitude et fréquence. L’amplitude est la puissance de l’impulsion électrique (microvolt), la fréquence est la vitesse des ondulations électriques (cycles par seconde ou hertz). La fréquence détermine la catégorie d’ondes cérébrales (bêta, alpha, thêta ou delta).
L’Être humain n’utilisant que 10% de son potentiel cérébral et 4% de ses neurones, il peut développer, grâce à la Stimulation Audiovisuelle, de nouvelles facultés et accéder à de nouveaux états de conscience. En stimulant et synchronisant les 2 hémisphères cérébraux, il peut atteindre une profonde relaxation physique et mentale, augmenter sa concentration et améliorer sa mémoire.
Les stimulateurs audiovisuels sont des appareils générant de fréquences variables visuelles et sonores (ondes Beta, Alpha, Theta et Delta). Le clignotement lumineux des lunettes et l’envoi de sons pulsés dans les oreilles à des fréquences bien définies, on influence l’activité du cerveau qui a tendance à entrer en résonance (effet miroir) ou à suivre les mêmes fréquences que celles des stimuli sonores et visuels.
Concrètement, le cerveau, constitué de neurones, a une activité électrique qui se visualise par l’apparition d’ondes cérébrales. Les schémas de ces ondes sont différents en fonction des niveaux de conscience, de plus en plus amples et lentes selon que le niveau d’activité est calme et détendu :
Lorsqu’il est soumis à des stimulations externes telles que la lumière et le son envoyés à une certaine fréquence, le cerveau finit par entrer naturellement en phase avec le rythme de ces stimulations. Ce mécanisme permet donc l’induction d’un certain état de conscience et ce sans effort.
• C’est ainsi qu’étant couché mais éveillé et soumis à des stimulations audiovisuelles lentes semblables au rythme des ondes du sommeil, le patient aura tendance à s’endormir.
• A l’inverse, par l’émission de stimulations à un rythme rapide (ondes BETA), on induit un état d’éveil similaire à la concentration. Les étudiants verront là une manière nouvelle d’aborder l’étude.
En résumé, en fonction du rythme et de la variation des stimulations lumineuses et sonores, le stimulateur est un catalyseur puissant pour le changement du niveau de conscience, de la veille hyperactive à l’état de sommeil profond en passant par la relaxation et la méditation.
Conclusion :
La luminothérapie multisensorielle est donc un outil puissant de relaxation qui permet d’accéder facilement à un état de lâcher prise et de vous accompagner dans votre demarche de mieux être.
Elles en parlent
J’avais un gros problème d’addiction au sucre, quand le docteur Azoulay m’a parlé de luminothérapie pour calmer mes pulsions, j’étais septique. Mais dès la première séance, je me suis sentie mieux, plus détendue avec une plus grosse facilité à gérer mes envies. Apres quelques séances, je me contrôle beaucoup plus et ne ressens plus de frustrations.
Sabine L.
Une amie m’a parlé des séances de luminothérapie qu’elle faisait au cabinet Estetika@Paris pour ses problèmes d’insomnie. Moi qui en souffre depuis de nombreuses années, je me suis dit pourquoi pas essayer, je suis curieuse de nature … mes nuits sont plus calmes, plus sereines, je dors mieux, ce n’est pas parfait mais rien à voir avec avant. Jessica G.
Un mot : EPOUSTOUFLANT !!!! J’adore ! Patrick B.